La plateforme de distribution IP dans le Cloud LiveU Matrix sera au cœur d’un framework essentiel, à plusieurs niveaux, dans le cadre d’un contrat pluriannuel
L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande alliance de médias de service public dans le monde, a décerné à LiveU un contrat de cinq ans pour la diffusion de contenu d’actualités en direct 24 h/24, 7j/7, au travers de l’Eurovision News Exchange. Ce projet ambitieux représente une nouvelle avancée vers la contribution IP et la distribution hybride, alors que le système était auparavant exclusivement satellitaire. L’Eurovision News Exchange, réputé pour sa fiabilité et la qualité de ses contenus d’actualité, s’appuiera sur LiveU Matrix pour distribuer les directs de ses membres à travers l’Europe et au-delà.
Grâce à ce projet, tous les membres de l’Eurovision News Exchange seront interconnectés en utilisant la technologie LiveU, qui reliera plus de 60 salles de presse du service public en Europe et dans le monde. Ce déploiement renforce la confiance que placent les diffuseurs publics dans la distribution via LRT™ (LiveU Reliable Transport) avec des capacités SRT. Suite à un processus d’évaluation rigoureux, la plateforme de LiveU a été choisie pour sa fiabilité et son évolutivité. Le projet comprend également le déploiement progressif de LiveU Ingest pour l’enregistrement dans le Cloud et les flux de travail de contenu partagé sur les canaux principaux et de secours. Il est actuellement en phase pilote avec 15 membres.
Emilio San Pedro, responsable de l’Eurovision News Exchange chez UER, déclare, « Ce projet marque une étape décisive pour le secteur de la télédiffusion, alors même que les principaux médias de service public adoptent des flux de travail IP basés sur le Cloud pour une diffusion d’actualités en direct plus rapide, plus durable et plus rentable. La plateforme Matrix de LiveU nous permet de connecter mieux que jamais les principaux diffuseurs européens et de garantir une diffusion d’informations en direct fluide et pérenne pour les audiences partout dans le monde. »
Piotr Kaszynski, responsable du programme de renouvellement du réseau en direct Eurovision News Exchange chez UER, a déclaré : « À l’issue d’un processus de sélection très serré et hautement concurrentiel, nous sommes ravis de nous associer à LiveU pour remplacer le système de contribution et de distribution en direct Eurovision News Exchange. Dès fin 2025, la nouvelle solution permettra plus de flexibilité et des temps de configuration raccourcis, permettant à nos membres d’accéder de manière continue et fiable aux flux en direct d’Eurovision News Exchange. Et parce que LiveU Matrix relie de manière transparente les unités sur site et sur le terrain déjà utilisées par News Exchange, cela renforcera la collaboration et apportera encore plus de valeur à nos membres et partenaires. »
La plateforme de distribution IP LiveU Matrix est au cœur de cette transformation : elle permet la contribution et la distribution en toute transparence des actualités en direct entre les membres et le partage avec d’autres sources. La solution comprend 125 émetteurs-récepteurs LiveU déployés sur site, chez les membres, avec un système de double redondance active qui garantit une transmission ininterrompue grâce à deux flux parallèles (via le Cloud et l’émetteur-récepteur) dans chaque lieu. Cette fonctionnalité premium offre une fiabilité maximum et Matrix est utilisé comme système de distribution primaire, associé à une solution de transmission de secours, par satellite.
Le plan d’urgence multirégional et multifournisseur s’appuie sur des fournisseurs de services Cloud mondiaux dans les différentes régions, renforçant ainsi une architecture multicouche hautement résiliente. La solution comprend également une surveillance proactive ainsi que la possibilité d’étendre les canaux de distribution pour les événements à forte demande.
Roy Hasson, vice-président des ventes SaaS et Solutions à l’international chez LiveU, déclare : « Nous sommes fiers de nous associer à l’UER à l’occasion de ce bond en avant historique. Les membres de l’UER étaient nombreux à faire confiance aux solutions de l’ÉcoSystème LiveU et nous sommes très heureux d’avoir été choisis par l’UER elle-même. C’est une étape importante qui reflète notre capacité à fournir une fiabilité et des performances du meilleur niveau, en maintenant une transmission sécurisée. Elle démontre notre capacité à fournir des solutions évolutives et interopérables et souligne l’excellent rapport qualité-prix offert par notre solution Matrix dans un environnement hautement concurrentiel. Nous sommes ravis de voir Matrix se développer et équiper nos principaux clients pour devenir l’outil sur lequel ils s’appuient en tant que plateforme de distribution principale.
Et Hasson de poursuivre : « C’était un grand honneur de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Eurovision News Exchange afin de comprendre leurs besoins en détail et s’assurer que notre solution était en parfaite adéquation avec leur vision. Nous restons pleinement engagés à assurer la réussite de leurs clients et à donner aux médias de service public les moyens d’atteindre leurs audiences dans le monde entier. »
Le déploiement de la solution a commencé plus tôt cette année, et LiveU Matrix a d’ores et déjà été utilisé pour couvrir des évènements majeurs, tels que le conclave papal. Il sera terminé en janvier 2026, date à laquelle l’UER prévoit de se désengager progressivement de son workflow de contribution par satellite et d’entamer une transition vers une distribution hybride et IP. La date de lancement officielle du nouveau réseau IP est définie au 1er janvier 2026.
En savoir plus sur LiveU Matrix.
En savoir plus sur l’UER